30/04/2006

Haro sur le foie gras !

L'ancien agent 007 marque un nouveau point dans la mission qu'il s'est fixée de bannir partout dans le monde la production et la commercialisation de foie gras. Un reportage vidéo de l'organisation de défense des animaux PETA, montré aux autorités locales de la ville de Chicago (Illinois) et dont Roger Moore assure les commentaires, a conduit la municipalité à décréter la vente de foie gras illégale à Chicago.

"Les souffrances infligées aux oies et canards par le gavage pour obtenir le foie gras sont insoutenables" souligne Roger Moore dans le film, précisant que "les volatiles ainsi gavés souffrent de trous dans la gorge dus aux entonnoirs utilisés, mais sont aussi victimes de ruptures d'organes, le gavage créant à terme une maladie du foie (la stéatose, NDLR). "Manger du foie gras, cela équivaut à 'manger une maladie'", martèle l'ancien acteur en conclusion du document.

"C'est la seconde grande victoire de PETA aux Etats-Unis dans son combat pour en bannir le foie gras" s'est félicité Dan Mathews, vice-président de l'organisation devenue célèbre pour son activisme contre la violence infligée aux animaux.

L'an dernier, elle avait obtenu d'Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, l'interdiction totale de commercialiser la spécialité française dans son Etat, où résident de nombreuses célébrités, végétariennes ou sympathisantes, dont Pamela Anderson, Paul McCartney, Joaquin Phoenix ou Pink.

Dan Mathews précise que l'action de son organisation vise désormais à faire cesser l'activité des deux seules fermes qui produisent encore du foie gras aux Etats-Unis, situées près de New York.

Source: AP - 30 avril 2006

Écrit par Marie-France Vienne | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.